25 mai 2009

Les musiques écoutées pour cette série de petites toiles...

En 1982, en écoutant France Inter j’ai découvert « Tendresses et Rage Chansons Yiddish » d’Ami Flammer/ Moshe Leiser/ Gérard Barreaux » aux éditions Ocora de radio France. J’avais 19 ans et je ne connaissais encore rien aux musiques du monde.

Je suis tombée amoureuse de ces mélodies. Depuis je n’ai de cesse d’écouter les musiques slaves, des Balkans, Tziganes et autres parties du monde.

Je ne me l’explique pas. C’est ainsi; ça fait partie de ma vie. 28 ans que ça dure !!!
En préparant « une journée chez Vladimir... », ne sachant pas ce qui allait sortir de mes mains et de mon imagination, ces musiques m’ont guidée. Au fur et à mesure que je les écoutais (en boucle) des visages que j’ai qualifié « de l’Est » sont apparus. Peut être n’y verrez vous que des visages communs et ordinaires, oui ordinaires mais d’ailleurs.

Je sais qu’ils vivent là bas quelque part où je ne suis jamais allée. Sur ces terres parfois hostiles, tourmentées, vivantes et oh combien surprenantes.

Trois musiques sont à l’origine de ce travail :

Amira Chanteuse Bosniaque avec son album « Rosa »

Héléna Frolova (cliquez et écoutez)...chanteuse russe avec son album « Zerkalo »

Et la bande originale du film « le temps des gitans » de Goran Bregovic.

Aucun commentaire:

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci