19 novembre 2013

petit rappel sur mon parcours et mes compétences



 je suis plasticienne autodidacte , c'est à dire que je ne suis pas passée par une école d'arts classique, type beaux arts ou fac d'arts plastiques.

 j'ai suivi des cours et formations, auprès d'associations d'arts plastiques mais également au CRPD, avec le CNED ou encore avec le centre  d'arts visuels de la ville de Lille avec une spécialisation en gravure auprès de l'artiste Janusz Stega.

 J'ai commencé à peindre tardivement,  vers l'âge de 25 ans. Étant pourtant d'un milieu de créateurs, ce n'est qu'avec les yeux que j'ai commencé à m'intéresser aux arts visuels, à l'art en général.
 Nourrie d'expositions les plus variées de l'Art Minimal découvert au CAPC de Bordeaux , à une sublime exposition Van Gogh en 1986 au musée d'Orsay à Paris, j'ai commencé à m'intéresser à la pratique artistique à la fin des années 80.

 Depuis 25 ans, je peins, je colle,  je dessine, je construis...J'essaie, je tâtonne,j'expérimente....je crée!

j'expose et depuis quelques années j'anime des ateliers de pratiques artistiques.
Je mets en valeur les multiples possibilités de la création humaine, là où on n'ose pas , par timidité, ou par manque de confiance en soi, j'aide au Plaisir de la création
Enfants, adolescents, parents et petits , personnes âgées, personnes handicapées, enfants Roms, adultes en difficultés sociales, étudiants futurs travailleurs sociaux ou assistantes maternelles,  adultes recherchant le loisir, tous m'ont fait et continuent à me faire confiance. 
l'animation de groupes est une de mes principales  compétences

 Mon approche de la couleur, des matières  les  empreintes et les traces sont mes domaines privilégiés.
  l'estampe avec le monotype et la gravure viennent compléter les approches citées si dessus. 
 dans le  domaine  du land art  je peux apporter à un groupe une approche prenant en compte  la nature et la retranscrire  avec la couleur, la photo, le papier .

 à chaque apport créatif s'ajoute un apport culturel, lié à l’histoire de l'art. 

 Avant de me consacrer professionnellement à la pratique artistique,j'ai eu un parcours dans la formation d'adulte  et dans le travail social  pendant de nombreuses années.

 je suis titulaire d'un Diplôme de Formateur d’adulte (le DUFA) et d'une licence puis d'un master en Sciences de l’éducation    

la pratique artistique aident à la construction de soi, au plaisir des sens, à l'expérimentation et à la socialisation.
animer des ateliers  de pratique artistique et une réelle source de plaisir et d'enrichissement.







1 commentaire:

Motard59000 a dit…

joli parcours pour un super résultat !