09 avril 2006

article "la voix du nord "09 avril 2006

voici l'article paru aujourd'hui sur le journal "la voix du Nord". La photo représente les 4 tableaux que j'ai exposé sur les 5.

Autour du textile

"Le musée du Jacquard accueille le travail de nombreux
artistes pour une exposition intitulée «Tissé-Métissé»
L’art, de fil en aiguille


Le week-end dernier, le musée du Jacquard de la rue de la Prudence accueillait plusieurs artistes dans le cadre du vernissage d’une exposition justement intitulée «Tissé-Métissé». Il faut dire que le cadre du musée est particulièrement propice pour des artistes dont beaucoup ont un lien avec le tissage. Petite revue de l’exposition au son des métiers à tisser.

Les frères Mareel de Roubaix sont des designers industriels spécialisés dans le meuble d’entreprise. Depuis janvier, ils se sont aménagés un jardin secret: la création de bijoux en bois précieux. Le design est présent avec une grosse influence des mathématiques et de la géométrie, mais les matières naturelles restent de mise.
La visite continue avec Saïd Igoussimène, lui aussi de Roubaix. Celui qui se définit comme un «MacGyver arabe issu de la culture couscous-patates» n’en est pas à son coup d’essai. Dans l’art depuis quatre ans, ses créations à base de récupérations ont déjà conquis la ville qui lui avait confié la réalisation du sapin de Noël il y a deux ans. Il expose ici des luminaires et paravents construits à base de pièces détachées.
Ses paravents sont d’ailleurs décorés par Zouzou, autre artiste présente qui a fait de la récupération du tissu son credo, elle coud, colle et marie les couleurs à merveille.
En face, Nicole Fraysse, artiste autodidacte de Croix, peint des toiles dont les livres sont le coeur. Livres qu’elle colle et «maltraite» sur la toile pour un cycle intitulé «Fil à Livres».
Anne Leurent qui présente son travail sur une fresque de lin, fruit de huit mois de travail. Enfin, Brigitte Danhieux, issue de l’ESAAT et des Arts Déco de Paris récupère des échantillonnages de tissu dans une usine désaffectée pour en faire de superbes bijoux.
Les artistes sont encore nombreux et il est impossible de les présenter tous. Heureusement l’exposition reste visible jusqu’au 5mai. Le temps de les découvrir.
Musée du jacquard, 25 rue de la prudence, à Roubaix"

2 commentaires:

marie.l a dit…

je réitère mon regret de ne pouvoir venir ... d'y voir vos toiles et de vous rencontrer.
Bravo encore Nicole !

nicole a dit…

merci beaucoup!! peut etre su'un jour je viendrai exposer en Alsace qui sait!! cordialement