25 septembre 2006

chaos





"Chaos"(1)septembre 2006
techniques mixtes
130/81cm

J'ai appris , la semaine passée, la disparition d'un homme à qui j'ai souvent pensé. Il était artiste, sensible, au regard tendre.

En peignant ce tableau , la tristesse qui m'accompagnait avait peut être quelque chose à voir avec lui. Je me suis dit que plus jamais je n'aurai l'occasion de le croiser dans ma vie....

CHAOS
(1) définition dictionnaire "petit robert":
" vide ou confusion existant avant la création"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ola bailadora que tal ?

Neutrino

Anonyme a dit…

la définition du Chaos par Poincaré, elle est moins poétique, mais ne laisse pas la place au hazard.

« Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard. Si nous connaissions exactement les lois de la nature et la situation de l'univers à l'instant initial, nous pourrions prédire exactement la situation de ce même univers à un instant ultérieur. Mais, lors même que les lois naturelles n'auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrions connaître la situation qu'approximativement. Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c'est tout ce qu'il nous faut, nous disons que le phénomène a été prévu, qu'il est régi par des lois ; mais il n'en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux ; une petite erreur sur les premières produirait une erreur énorme sur les derniers. La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit. »

Neutron

Anonyme a dit…

c'est très compliqué...et mon état d'esprit du moment n'est pas apte à comprendre...