30 mars 2006

article de Marion Chavot Journaliste à "la montagne"

"De la peinture jusqu’au bout des ongles

Elle peint comme elle respire. Sans réfléchir. Nicole Fraysse expose ses œuvres au musée du Jacquard de Roubaix jusqu’au 5 mai. Un talent à l’état brut. Portrait.

Aurillac – Roubaix. Via Bordeaux. Nicole Fraysse a parcouru beaucoup de chemin depuis 1963. Tant sur le plan personnel, géographique que professionnel. Aujourd’hui, c’est une artiste. Mais elle n’aime pas ce mot. « Je me considère plus comme une plasticienne. Peut-être qu’un jour, j’oserai dire que je suis artiste. »
Son parcours est à l’image de ses œuvres : original. « Je suis partie de chez mes parents à 18 ans, pour faire des études sur Bordeaux. Mais rien ne me plaisait. » C’est à cette époque qu’elle découvre l’art contemporain. Mais sans électrochoc. Il faudra attendre bien plus tard, et de nombreux voyages, pour que dessiner devienne évident. « Quand je suis arrivée à Roubaix, j’ai animé des ateliers d’art plastique, en tant que travailleur social. J’ai commencé alors à peindre de plus en plus. »
Et voilà trois ans, une rupture affective lui fait prendre un nouveau tournant. Le bon. « J’étais dans une période vraiment difficile. Je me suis installée un atelier lilliputien, dans un coin de l’appartement. Et depuis, je n’arrête plus. »
Nicole Fraysse coupe, colle, peint, dessine. Sur des morceaux de bois de préférence. Ses tableaux sont colorés, et se regardent indéfiniment, afin d’être sur de capter toutes les nuances. « J’ai élaboré une série intitulée « Fil à livre ». Il s’agit de livres collés. Auxquels j’ajoute des épices, du tissu et du fil. Le fil, c’est un vrai lien, cela raccorde. »
Depuis un an, la chance sourit à cette quarantenaire désormais bien dans sa peau. Dix emplacements dans un restaurant, une vitrine dans un magasin, et puis cette exposition au musée Jacquart de Roubaix. « C’est une reconnaissance, notamment vis à vis de ma famille. Et puis je fais ce que j’aime. La création, c’est se retrouver avec soi-même. J’adore avoir les mains pleines de peinture et de colle. Oui, je suis heureuse aujourd’hui. »
Nicole Fraysse a cependant encore un rêve : exposer sur ses terres natales. Un voyage dans l’autre sens. Roubaix – Aurillac."

MARION CHAVOT

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

bravo ! bel article !

nicole FRAYSSE a dit…

merci sympa! elle a su retranscrire ce que je lui ai raconté de ce parcours sur la tard!

Papilles et Pupilles a dit…

Cela doit faire plaisir un bel article comme ça !

Anonyme a dit…

La consécration ?
Exposer aux Ecuries rue des Carmes.
Un vernissage avec tes parents.

BRAVO

Neutron

nicole FRAYSSE a dit…

Anne, oui ça fait plaisir. Et tout est juste.
Jacques, oui exposer à Aurillac me ferait un immense plaisir et même si c'est dans 10 ans...

marie.l a dit…

je suis très contente pour vous Nicole ! et je vous dis ... pour tout ce qui va suivre
Cordialement

anahita a dit…

quel bel article, bravo madame la plasticienne et un jour artiste.

nicole FRAYSSE a dit…

merci les filles!! oui je suis contente c'est une jolie reconnaissance et un drôle de hasard ...mais existe il vraiment?

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci