19 novembre 2005

atelier d'arts plastiques ...

Aujourd'hui j'ai commencé les séances avec les enfants de la classe de cm2 de Juliette.
j'ai reçu deux groupes d'une dizaine d'enfants chacun.

Ils ont préparer le "fond " de leur planche de bois: recouverts de feuilles de livres et de fils en tous genres Certains ont besoin de remplir la planche ; pas d'espace libre, comme s'il fallait absolument recouvrir...
une heure par groupe c'est un peu court; un groupe a commencé à écrire sur le carnet de bord...
J'ai laissé beaucoup de liberté à l'enfant: créer par lui même en intervenant le moins possible... Cet espace de liberté si cher aux créateurs!! et bien ces chers enfants me demandaient sans cesse: "Madame est ce que je peux faire ça? Est ce que je peux coller ça?" je leur ai demandé , à chaque fois ce qu'ils en pensaient...

J'aimerai les inciter à "penser leur art " par eux même... C'est sans prétention... Qu'il soit libre une heure par semaine en créant...


Comme c'est long le temps à apprendre ( à prendre) à être libre ...

ça n'empêche pas de douter non....Ca aide à grandir aussi, à s'élever... ça permet à la démocratie d'exister...

Une petite fille m'a demandé que ça serait bien de la musique... j'y avais déja pensé...oui pourquoi pas... mais à condition que ce soit des choses très inhabituelles... et en sourdine...
Par exemple écouter Dimitri CHOSTAKOVITCH pianiste russe du début du siècle joué par le Jérusalem Quartet (quatuors 1-4-9 )...une pure merveille....


Mais aussi de la musique basque que je viens de découvrir Peio SERBIELLE euskadi kantalur

ou encore Héléna FROLOVA chanteuse russe "Zerkalo" son dernier album (ou un des derniers) Elle chante des poèmes de Vladimir Nabokov entre autre mais aussi de joseph BRODSKY .

Alors si vous avez des idées musicales donnez moi quelques conseils...


Aucun commentaire:

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci