26 novembre 2005

Klimt


Ce matin avec un groupe de la classe dans laquelle j'interviens on a travaillé sur deux tableaux de klimt.

Très rapidement j'ai évoqué la couleur favorite du peintre puis une façon de peindre les personnages: visages , pieds et mains réalistes puis vêtements, robes bien souvent, complètement imaginaires se fondant avec la toile.

Avec des papiers dorés (merci papa noël!) une paire de ciseaux et de la colle , les enfants ont essayé d'imaginer .... Comme ce fut difficile d"accoucher " de ce vêtement!!! certains n'ont eu aucun mal à se laisser aller ; d'autres au contraire ont réfléchi, tenté, hésité puis osé.
Le travail n'est pas fini, en 1 heure c'est court. Mais on le reprendra en insistant sur le fond choisi, puis l'effet d'apparition/disparition du sujet. Les visages ont été abandonné le temps de cette séance; les enfants n'étant pas habitués à dessiner , tête, pied et mains seront découpés dans des revues et catalogues.
Dommage que la création ne soit pas plus présente à l'école. A la maternelle on fait des choses après , si quelques parents sont volontaires les enfants peuvent avoir une approche des arts plastiques.

Aucun commentaire: