21 novembre 2005

Klimt, Chagall et Van Gogh....




Parallèlement au travail sur le livre collé, chaque groupe d'enfant va aborder un peintre que j'ai choisi .

Klimt
j'ai pensé à lui depuis déjà quelques mois et puis voilà qu'une expo a lieu à Paris autour des peintres viennois. (Qui veux venir la voir avec moi?)
J'aime particulièrement le doré qu'il utilise dans les robes des dames..Je crois que c'était sa couleur préférée. Ces peintures ressemblent à du travail d'orfèvre; son père était orfèvre ciseleur... Sa mère chanteuse lyrique. Klimt a débuté comme peintre décorateur et c'est cet héritage à la fois artistique et artisanal qui m'intéresse chez lui.
je vais faire "travailler " les enfants sur deux tableaux: "l'attente" et "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer". Klimt a souvent peint des femmes avec des visages , des pieds et des mains très réalistes et des robes imaginaires.
les enfants vont devoir , soit dessiner des visages des pieds et des mains très proches de la réalité soit coller des photos de mannequins et ils vont imaginer le vêtement que portera le personnage qu'ils auront choisi en utilisant des papiers genre papier cadeau ou noël ou en utilisant différentes techniques : pastels , encres dorées , fusain etc...

Lorsque leur personnage sera réalisé et prendra vie, l'enfant pourra le réutiliser dans son tableau final en le reproduisant ou en s'en inspirant ... Mais rien n'est figé...

CHAGALL

Chagall est mort en 1985 et je m'en souviens.
Je m'en souviens parce qu'à Bordeaux, un ami, qui était juif nous parlait souvent de lui comme d'un intime.
il aimait à la fois, le peintre et son oeuvre mais aussi parce qu'il était juif , comme lui.
Il était vieux Chagall et déjà je connaissais ses peintures; je ne me souviens pas de la première fois que je l'ai découvert , mais son univers coloré me rappellait l'enfance qu'il n'a , je crois , pas quitté. C'était un peintre-poète . Il a été aussi illustrateur et graveur.
Ces toiles sont le reflet de l'amour, du voyage, du monde, des animaux. C'est un univers magique. Son talent est une baguette magique.

on va travailler sur "double portrait au verre de vin"
Je nedonnerai qu'une partie du tableau aux enfants et ils devront imaginer le reste .
puis, à la fin je leur montrerai l'oeuvre originale.
Ce sera aussi l'occasion d'utiliser différentes techniques : pastels fusains etc... puis comme pour l'autre groupe ils pourront réutiliser leur dessin dans leur tableau...

VAN GOGH

C'est certainement le premier peintre que j'ai connu, pour qui j'ai eu un coup de foudre! c'est commun de dire ça de Van Gogh car il est tellement connu , mais me concernant et n'ayant pas eu une culture artistique enfant, ce peintre m'a ...impressionnée!!!
Qui n'a pas chez lui une reproduction des "tournesols" ou de "l'église d'Auvers sur Oise"?

Parce qu'un enfant, dans la classe m'a dit ne pas connaitre ce peintre j'ai décidé de le leur présenter.
On va travailler sur "la chambre à coucher de Vincent à Arles"
Il s'agira de travailler en trois dimensions en fabricant une chambre inspirée de celle du peintre dans du carton . Les couleurs choisies seront celles de Van Gogh.

un travail un peu ambitieux qui évoluera très
certainement ....

Aucun commentaire:

attention ce blog n'est plus activé pour plus d'infos cliquez sur atelier akané Nicole FRAYSSE  Merci